On vit dans le bruit, tout le temps. Les notifications, la musique de fond, les nouvelles, les conversations, le mental qui tourne sans arrêt. On s’est tellement habitué au bruit qu’on a peur du silence. Comme s’il fallait toujours remplir l’espace, mais le silence, ce n’est pas un vide. C’est un espace, un des plus précieux que tu puisses t’offrir… alors pourquoi est-ce si difficile!
Pourtant, quand tu t’accordes quelques minutes de vrai silence, pas de téléphone, pas de musique, pas de stimulation, quelque chose se passe dans ton corps. Ton système nerveux ralentit. Ta respiration s’approfondit naturellement. Le cortisol descend. Et ton esprit, tranquillement, se dépose. Comme de l’eau trouble qui finit par devenir claire quand on arrête de la brasser. 😉
Et c’est dans cette clarté que tu t’entends enfin… tes vrais besoins, tes vraies envies. Ce que le bruit couvrait depuis des jours, des semaines, parfois des mois et des années… tu n’as pas besoin d’une retraite de silence pour commencer, juste de petites pauses :
✔ 3 minutes le matin avant de regarder ton téléphone
✔ Manger un repas sans écran, juste avec toi-même
✔ Marcher dehors sans écouteurs et juste écouter ce qui est là
✔ Boire une tisane en te berçant tranquillement sans télévision, ni téléphone
Le silence est important, car c’est là que tu t’offres une présence à toi!
Quand est-ce que tu t’es offert un vrai moment de silence pour la dernière fois?